Mademoiselle Frankenstein - La Clique
- Par berengerseelweger
- Le 19/01/2014
- Dans Actu, salons et interviews
- 0 commentaire
Vendredi 17 Janvier, Polars-Addict a assisté à la représentation de la pièce "Mademoiselle Frankenstein" A la Folie Théâtre.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore l'intrigue de la pièce, je vous invite à consulter notre premier article (incluant la bande-annonce !) concernant cette brillante pièce.
...
Vous êtes au point ? Alors que commence la visite.
Les lieux:
A la Folie Théâtre est un "petit" théâtre de quartier. Mais de quartier "Parisien". Tout est donc relatif:
-petit ? Ce théâtre propose quand même à ses spectateurs deux salles de spectacle ! L'une de 100 places et l'autre, plus chaleureuse de 45 places.
Le cadre intime et peu prétentieux de se théâtre se prête donc à merveille aux découvertes artistiques les plus intéressantes.
"Mademoiselle Frankenstein" est présentée dans la "petite" salle, les premières places étant techniquement "sur scène", cela participe énormément à l'immersion du spectateur dans cette cave humide où se déroule l'intrigue.
Souhaitant mêler faits historiques et éléments fantastique, Géraldine Clément (co-metteur en scène et directrice d'acteurs) et Frédéric Gray (metteur en scène et acteur) ont mis en place plusieurs jeux de lumières et d'ombres portées qui remplissent à merveille leur rôle.
"Petite astuce": Si vous souhaitez profiter au maximum de ces effets spéciaux, je vous conseillerai de vous installer sur le côté gauche de la salle (quand vous êtes sur scène, face aux sièges).
Cette mise en scène est encore relevée par des effets de courants d'air et de bruitages qui participent énormément à l'implication des spectateurs envers les tourments que les personnages partagent sur scène.
"On n'y croirait" est une expression qui ne suffirait pas, ici, à retranscrire l'ambiance qui sert d'écrin aux actes se déroulant sur scène. "On y est" serait déjà un peu plus juste.
Les éléments du décor réalisés par le décorateur No Art avec la compagnie de La Clique rappelle avec force les expériences réalisées dans d'obscurs laboratoire clandestins d'inventeurs un peu fou et passionnés par l'occulte: une sorte de laboratoire du Docteur Frankenstein !
Enfin, les costumes de style romantique mais austère respecte l'ambiance des années 1830, ancrant un peu plus l'histoire dans l'étrange et vice et versa.
Christelle Maldague est tout à fait crédible en une Mary Shelley étonnée, fragile mais cherchant à paraitre forte et à cacher au plus profond de son esprit ses pires démons.
Frédéric Gray est quant à lui impressionnant: incarnant un monstre concupiscent mettant en action de suaves fourberies et qui se révèlera au cours de l'intrigue (mais chut, n'en disons pas plus de peur d'éventer le mystère...). Comédien habile maitrisant la folie animale et l'inquiétante cruauté de Lazarro Spallanzani.
Le ressenti:
En un mot ? Dérangeant.
Ce diable de Lazarro obstiné, voir fanatique, oprimant cette faible et apeuré Mary se métamorphose sous nos yeux en une relation dominant-dominé inversé avec une Shelley intéressée et entreprenante et un Spallanzani démasqué et aux abois.
Entre séances de tortures, d'hypnose et de révélations, le public est accroché, suspendu aux moindres détails offert par les personnages sur leur motivations.
En un mot ? Passionant.
-
-
L'enjeu:
A travers cette pièce et son interprétation, c'est l'origine de nos idées les plus intimes et de nos secrets les plus inavouables qui sont portés aux nues. La relation malsaine qui s'installe entre les deux protagonistes lors de cette séance de thérapie brutale fait craquer le vernis du paraitre et des convenances sociales.
Mais au final, qui est vraiment l'hôte et le captif ? Qui révèle et explore l'inconscient de qui ?
Une chose est certaine en tous cas: le public est le grand gagnant de cette joute des esprits, spectateur du drame humain qui se joue, a nu et sans artifice, devant lui.
Immersif et palpitant, personnel et dérangeant: un très beau spectacle et une pièce à découvrir absolument.
RAPPEL ! Rencontre et débat avec l’auteur à l’issue de la représentation du 24 janvier 2014.
RAPPEL x2 ! Mademoiselle Frankenstein est éligible aux P'tits Molières 2014.
P.S: Découvrez ici l'interview réalisée avec l'équipe de la pièce !
Mademoiselle Frankenstein La Clique A La Folie Théâtre
Ajouter un commentaire